Le canard est un oiseau aquatique. La femelle s'appelle la cane et le petit le caneton.
Il existe différentes espèces de canards. Certaines sont domestiques, d'autres sauvages avec parmi eux des migrateurs. La majorité sont herbivores.
Les canards ont des pattes palmées et nagent très bien.
La femelle peut avoir de 8 à 12 œufs par an. L’incubation dure environ 28 jours.
Les œufs de cane sont comestibles, mais plus volumineux et plus gras que les œufs de poule. On recommande de les cuisiner en omelette.
La canard, pour se nettoyer la bouche, aspire l’eau et la recrache par les côtés de celle-ci.
Le mot canard est souvent utilisé pour des expressions de la langue française.
- Faire un froid de canard : faire très froid, un froid intense, très vif, propice à la chasse au canard sauvage.
- Marcher comme un canard : marcher les pointes des pieds vers l'extérieur. Cette expression vient d'une comparaison avec la démarche du canard, qui a certaines difficultés à marcher avec ses pattes palmées.
- Faire un canard : faire une fausse note ou tremper un morceau de sucre dans de l'alcool ou du café. Cette expression, signifiant faire une fausse note vient du cri du canard qui est considéré comme pas très joli, peu harmonieux. Tremper un morceau de sucre dans de l'alcool ou du café vient du fait que le canard plonge sa tête dans l'eau pour se nourrir et manger les algues au fond de l'eau. On compare donc cette activité au fait de tremper un sucre dans un liquide.
- Acheter un canard : acheter un journal ayant peu de valeur. Cette expression vient elle-même d'une autre expression peu utilisée de nos jours qui est « bailler un canard à moitié » et qui signifie « tromper » ou « duper ». Cela a donc été utilisé pour un journal de peu de valeur, qui tromperait les gens.
- Ne pas casser trois pattes à un canard : cela n'a rien d'extraordinaire, rien de remarquable.
L’oie est une espèce d’oiseau aquatique grand et massif avec un bec aplati. On distingue des oies sauvages et des oies domestiques. Il existe plusieurs types d’oies sauvages (par exemple, l'oie cendrée), comme il existe une multitude de races d’oies domestiques (par exemple, l'oie d’Alsace, l'oie flamande...)
L’oie sauvage se présente avec un plumage gris-beige, une grosse tête, et des pattes roses et palmées. Elle mesure entre 70 et 90 cm pour un poids variant de 2,5 à 3,5 kg, et son envergure varie de 140 à 185 cm. Le mâle possède des ailes plus longues que celles de la femelle et il est plus lourd (3,5 kg, contre 3 kg pour la femelle). L’oie domestique a un poids nettement supérieur par rapport à l’oie sauvage, son plumage est très variable allant du gris au marron, en passant par le blanc.
L’oie sauvage vit dans les zones humides, en bordure de lacs et de marais. On en trouve dans plusieurs régions du monde, notamment, en Europe de l’Est et de l’Ouest, en Amérique du Nord et en Asie. En Europe, durant la saison froide, les oies cendrées se déplacent en formation en V vers le sud (Espagne, Portugal, Afrique du Nord…)
La plupart des oies sont végétariennes. Elles se nourrissent notamment d’herbes, de plantes aquatiques et de jeunes pousses. À défaut de sols humides, elles peuvent se rabattre sur des cultures maraîchères (carottes, navets, pommes de terre..). Elles peuvent aussi se nourrir de mollusques et de larves d’insectes. Elles se nourrissent généralement en début et en fin de journée.
L’oie se reproduit dans les marais entourés de roseaux. La saison de reproduction est variable et dépend du lieu de vie. Ainsi, par exemple, en Écosse, c’est fin avril. L’incubation dure entre 27 et 30 jours. La femelle se charge de construire le nid, et le mâle surveille le territoire. Le nid peut contenir de 3 à 12 œufs blancs crème. Leur dimension moyenne est de 85 x 60 mm, avec un poids de 150 à 160g. Le petit de l’oie est appelé oison.
L’oie sauvage (qui est une espèce protégée) peut vivre jusqu’à 20 ans et elle s’accouple avec un seul partenaire à vie, tandis que l’oie domestique a une espérance de vie pouvant aller jusqu’à 30 ans.
En général, l’oie est un oiseau peu bruyant, mais quand elle est en vol, elle fait beaucoup de bruit, émettant des sons aigus et puissants. Ont dit qu'elle cacarde. Il en est de même de la femelle qui défend son nid.
L’oie a été domestiquée depuis plusieurs milliers d’années. De nos jours, une directive européenne interdit de capturer des oies sauvages dans le but de les élever. L’oie domestique est réputée comme un oiseau "bête et méchant".
Mais il faut signaler tout de même que l’oie est un oiseau sociable, elle donne rarement un coup de bec, si ce n’est pour se défendre. En outre, elle possède une bonne mémoire qui lui permet de se rappeler aussi bien des gens que des situations ou des endroits éloignés où elle a trouvé de la nourriture. L’oie domestique est souvent utilisée pour la production de foie gras par gavage, une pratique très controversée.