Compiègne à cheval, c’est un voyage dans le temps entre nature et culture…
Un roi de France a tout particulièrement aimé Compiègne -Louis XV-, au point d’y préférer sa résidence à celle de Versailles, y prendre quelque distance par rapport à la Cour et y bâtir des Haras en pleine ville que l’on visite toujours.
Mais on vous racontera peut-être aussi comment Napoléon 1er a recréé ici l’allée du château de Schönbrunn en faisant ouvrir en une nuit « les Beaux-Monts » pour les yeux de Marie-Louise d’Autriche. Cette allée que vous pourrez découvrir à cheval lors de votre promenade.
On raconte encore que Napoléon III a fait tailler, en diamants, « le trèfle de Compiègne » pour son impératrice émerveillée des perles de rosée sur les feuilles de cette plante, lors d’une de ses propres sorties à cheval.
Comment ne pas aimer Compiègne?
Vous aussi adorerez chevaucher sous les frondaisons de sa grande forêt, y découvrir ses arbres remarquables, avec un cheval sûr -le Henson-, venu tout droit de la Baie de Somme, cet autre paradis de nature.
Vous y joindrez la culture, le long des façades du château impérial et de ses deux musées. Vous pousserez peut-être jusqu’à Saint-Jean-aux-Bois, dont les vestiges de l’ancienne abbaye sont nichés secrètement au cœur de la forêt.
Qui sait ? Si votre audace est encore plus grande, on vous emmènera peut-être jusqu’à Pierrefonds, y découvrir l’imposante forteresse médiévale, restaurée par l’architecte Viollet-le-Duc au 19eme siècle, passion du dernier empereur des Français, Napoleon III.
Compiègne a tout les atouts pour séduire les cavaliers de pleine nature ! Une vraie ville de cheval !
Alors n’hésitez plus. Que ce soit pour quelques heures, une journée, deux jours…faire du cheval à Compiègne, cela vaut vraiment le voyage… à une heure de Paris !