Equirando Hauts-de-France – Baie de Somme 2022 – Tout savoir…

Par Florent | Commentaires:0 | 7 janvier 2022

Equirando 2022 – Hauts-de-France – Baie de Somme – Pour bien comprendre les aspects essentiels…

Itinérances en Terre Henson: Lys & Léopards - © Agence Arcantide

© Agence Arcantide – Florent Cocquet

1 – Le grand rassemblement a lieu à Rue (Somme), au Haras Henson – Ferme de Saint-Jean, le vendredi 29 juillet à partir de midi (J0) :

La plupart des Equirandins (nom donné aux participants à l’Equirando) auront fait au moins 80 km les 3 jours précédents (étapes J-3, J-2, J-1), ainsi que durant la journée du vendredi (15/20 km, depuis les haltes J-1 officielles).

Itinérances en Terre Henson: Lys & Léopards - © Agence Arcantide

© Agence Arcantide – Florent Cocquet

Tout particulièrement, ils traverseront les paysages du Ponthieu-Marquenterre, à la rencontre de son patrimoine historique, humain et naturel remarquable (Crécy : Centre historique de la Bataille et Forêt domaniale, Abbaye de Saint-Riquier, Abbaye et Jardins de Valloires, Château et Domaine de Regnière-Ecluse, Parc Ornithologique du Marquenterre, la Vallee et la Baie d’Authie, etc…).

Cf le site web de l’Office de Tourisme « Terres & Merveilles »

Certains partent même de beaucoup plus en amont (Paris, Lille, Rouen, Belgique, Centre de la France, Grand-Est, etc…) et beaucoup plus tôt (1, 2, 3 semaines).

A l’arrivée, le vendredi soir, c’est déjà la fête pour pouvoir se retrouver tous ensemble au Haras Henson, avec repas, spectacle équestre et animations de soirée.

2 – Le samedi 30 juillet est le « grand jour » !

Une boucle d’environ 15 km a été conçue pour permettre aux cavaliers de découvrir ensemble la Baie de Somme et sa réserve naturelle (un privilège qui se mérite…par la discrétionUne autre boucle de 15 km a été dessinée dans le magnifique Marquenterre pour la randonnée réservée aux attelages.Toutes deux passent par le village magique de Saint-Quentin-en-Tourmont, l’âme du Marquenterre et de la Terre Henson !

Balade en Baie de Somme avec les chevaux Henson

© Agence Arcantide – Florent Cocquet

Ces boucles prendront place le matin du samedi (environ de 8H30 à 12H30/13H – dur, dur, de se lever pour certains, mais ça vaut vraiment le coup…)
L’après-midi du samedi (environ de 15H30 à 19H) est consacré au défilé de tous les Equirandins, par délégations régionales, nationales et internationales, dans la ville médiévale de Rue.

Des centaines de chevaux et attelages dans la ville ! Du jamais vu, même si chaque année les Hensons défilent ici durant leur Ferya. Bien sûr, c’est leur pays !
Ensuite, c’est de nouveau la fête au Haras Henson le soir, avec spectacle équestre, repas servi à table et soirée de gala !

3 – Dimanche 31/7 est le jour du départ des Equirandins :

Toujours un peu tristes de se quitter…
Il reste encore, toutefois, un événement remarquable pour ceux qui peuvent / veulent rester : le concours des 3 ans des chevaux Henson qui dure pratiquement toute la journée et d’autres animations et jeux dans les intermèdes.

© Agence Arcantide – Florent Cocquet

Peut-être que certains ne voudront pas encore quitter Rue et la Baie de Somme la semaine suivante… (c’est sûr !).

Ils en profiteront alors pour randonner dans tout ou partie du Ponthieu, de la Vallée et de la Baie de la Somme, du Marquenterre, etc… et disposeront, à cet effet, d’une liste (en ligne et en livret papier) de plusieurs dizaines de propositions de gites et de chambres d’hôtes, accueillant les chevaux qu’est en train de leur concocter l’Office de Tourisme « Terres & Merveilles » du Ponthieu-Marquenterre.

Notez bien que cela peut aussi servir durant la semaine avant l’Equirando, pour ceux qui veulent déjà découvrir de beaux paysages en petits groupes en dehors des points de rassemblement officiels J-2, J-1.

Bref, de quoi remplir, selon ses goûts et disponibilités, au moins une ou deux semaines magnifiques de randonnées et de retrouvailles sous le ciel unique de la Baie de Somme !!!

Alors, inscrivez-vous vite sur www.equirando.com !

facebook
twitter
googleplus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *