Henson Chantilly-Apremont | Initiation au polo

Par Florent | Commentaires:0 | 25 mars 2018

Maurtymer & Celtica au Polo-Club d’Apremont | © Agence Arcantide

 

Le 20 mars dernier, profitant de l’arrivée de 3 chevaux supplémentaires à l’Espace Équestre Henson Chantilly-Apremont, une grande partie des salariés des Espaces Équestres Henson ont été invités par le Polo-Club d’Apremont afin de s’essayer au polo lors d’une séance d’initiation…

Voilà maintenant quelques mois que les chevaux Henson, en partenariat avec le Polo-Club d’Apremont, s’entraînent au polo afin de permettre au polo-club de proposer à ses membres de découvrir ce sport avec des chevaux calmes, endurants et placides.

Car les chevaux utilisés lors des grands évènements sportifs du polo ne sont pas à mettre entre toutes les mains! Bien que leur dressage soit impressionnant, ils demeurent des chevaux nerveux et sensibles qui ont besoin d’être chevauchés avec beaucoup de finesse (que n’ont pas nécessairement les débutants)

Entraînement sur les chevaux de bois du Polo-Club d'Apremont

Entraînement sur les chevaux de bois du Polo-Club d’Apremont | © Agence Arcantide

Un peu décontenancés au départ par l’utilisation du maillet, les salariés des Espaces Équestres Henson se sont très vite pris au jeu ! La première phase de l’initiation se fait à pied ou sur un cheval de bois afin d’assimiler les règles de base du polo et de sa sécurité.

Une fois cette étape franchie, c’est avec beaucoup d’excitation que nos joueurs en herbe sont allés récupérer leurs montures…

Fidèle à sa réputation, les chevaux sont déjà préparés, les grooms patientent à côté, vous aident à grimper sur la selle et régler vos étriers. On sent que tout est fait pour donner au joueur un sentiment d’importance très galvanisante mais derrière se cache la recherche de perfection et l’expression du profond respect du cheval. Une très belle école d’équitation mais également de vie !

Après quelques centaines de mètres à travers les étendues uniformément vertes de ces terrains gigantesques de polo, nous arrivons sur le terrain d’entraînement qui lui est en sable.

Muni de balles en cuir, Benoit Perrier se tient au centre de celui-ci et demande en guise d’échauffement de faire le tour du terrain au petit galop. Surprise pour nos joueurs du jour, un effleurement des talons et leurs montures se mettent immédiatement à se mouvoir en un petit galop parfaitement rythmé!

Maurtymer avec Celtica au Polo-Club d'Apremont

Maurtymer & Celtica au Polo-Club d’Apremont

Il est désormais temps de rentrer « dans le dur » et de commencer les premiers exercices en conditions réelles.

Là c’est une toute autre paire de manche. Conserver son cheval au galop ne pose aucun problème (on peut même poser la main sur l’encolure sans que celui-ci ne fasse mine d’accélérer) mais frapper la balle (pourtant plus grosse) avec le maillet nécessite une vraie dextérité!

On entends les éclats de rire d’un côté, les grognements de frustration de l’autre, une chose est sûre, nos cavaliers se prennent au jeu !

Une fois les règles déjà présentées mais répétées sur le terrain et bien comprises (en théorie), sous l’impulsion de Philippe Perrier (le père de Benoit) un match opposant les deux équipes (bandes noires contre bandes bleues) est lancé !

Autant dire que ce qui, sur le papier, devait ressembler à une parfaite chorégraphie de chevaux galopant dans la même direction, n’en eut pas vraiment la forme.

Mais dans cet amas de chevaux tentant désespérément de frapper la balle en direction d’un but, ce sont les fous-rires, les cris de joie et les amusantes taquineries qui dominèrent…

Fin du match, 0-0, mais des sourires sur le visage et des regards pétillants !

Si vous vous intéressé au polo sans jamais avoir osé vous y essayer ou si vous cherchez un club performant avec lequel vous entraîner et participer à des championnats, n’hésitez pas à contacter le Polo-Club d’Apremont.

Si vous souhaitez découvrir Chantilly, sa forêt domaniale environnant le Polo-Club ou le parc du château, vous pouvez contacter l’Espace Équestre Henson Chantilly-Apremont.

Pensez à nous suivre sur Facebook, Instagram ou vous inscrire à notre newsletter pour être tenus informés des dernières nouvelles !

À très bientôt en Terre Henson !

facebook
twitter
googleplus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *